Vous connaissez sûrement l’adage qui dit le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Comment faire pas ou peu de déchets quand on n’est pas chez soi? Je vous livre ici mes conseils pratiques pour des vacances à objectif zéro déchet et cela s’articule autour de 3 piliers : être bien équipé, simplifier au maximum et continuer les bons gestes pour l’environnement et les autres.
Ménage ultra-facile
Pour mon kit ménager, j’emporte un savon de Marseille : il servira de détachant, de lessive (il suffit de le râper et de le mettre dans la machine), de produit vaisselle. Ce produit multi-usages ne prend pas de place et est vraiment très utile, notamment en gîte ou en camping. Et vous éviterez 3 flacons en plastique, encombrants et qui risquent de couler. J’emmène un spray vide et au besoin, j’achète du jus de citron et une bouteille de vodka pour désinfecter les éviers, les cuvettes des toilette et le bac de douche. J’ajoute une éponge lavable, torchons et serviettes en tissu pour éviter les objets à usage unique et un set de couverts pour éviter les couverts jetables. Je pense à prendre quelques pinces à linge et un fil à linge si besoin.
Hygiène avec du solide
Pour ma trousse de toilette, j’essaie de faire au plus simple et je mise sur le solide : shampoing, savon, déo, dentifrice… Ça prend beaucoup moins de place et c’est tout aussi efficace. N’oubliez pas la boîte à savon pour le transport et pour les faire sécher avant de les ranger.
Limiter les emballages pour la nourriture
Pour les repas, on a vite fait de se retrouver avec un tas d’emballages. Comment combiner la relâche des vacances avec l’objectif zéro déchet ? Personnellement, je mise moins sur le « tout-prêt » et plus sur le « fait-maison », avec des repas archi-simples et préparés en équipe ou à tour de rôle. Et j’évite les « courses- marathon » : j’inclus les courses dans le déroulé de la journée et on prend le temps de choisir des bons produits.
- Je repère les marchés locaux pour acheter mes produits frais (fruits, légumes, charcuterie/ viande, poisson, plats traiteur). Je peux consulter le site Jours de Marché . Je repère les petites épiceries vrac pour acheter le riz, les pâtes, les œufs, les condiments etc.
- Je prends toujours dans mon sac à dos, 1 cabas ou 1 sac-filet, 5 bee-wraps (coupons de coton enduits de cire d’abeille) et 5 sachets papier pour emballer mes achats si besoin. Ça ne prend pas de place et c’est super pratique.
- Pour les pique-niques, je fabrique des sandwichs maison. Cela prend 10 minutes, je fais des économies et je maîtrise la fraîcheur et les ingrédients de mon sandwich.
- Je m’équipe avec une gourde isotherme. L’eau du robinet coûte beaucoup moins cher et on en trouve facilement en accès libre et gratuit. En plus, elle évite la bouteille en plastique qu’on devra jeter et qui ne garde pas l’eau au frais.
Je gère mes déchets, si j’en ai.
Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut perdre les bonnes habitudes.
- S’il n’y a pas de poubelle de tri dans mon hébergement, je trie à part les emballages et le verre et vais les vider dans les bornes de tri de la commune.
- Si j’ai des biodéchets (peau de banane, épluchures, noyaux,…), j’emporte une grande boîte en verre hermétique que je viderai dès que je trouve un point compost. Chez nous, cette boîte s’appelle Monsieur Compost et elle nous accompagne toujours en vacances. Pour identifier des aires de compostages : Géocompost
- Et bien sûr, ne laissez aucun déchet derrière vous, emportez vos déchets avec vous. Une étude Ipsos de 2021 a établi qu’un Français sur 4 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture en vacances… Les déchets dans la nature polluent l’eau, les sols, les nappes phréatiques et l’air et peuvent être mortels pour les animaux et les oiseaux !
Concernant les objets-souvenirs
Pour garder des souvenirs, je prends des photos, j’écris des anecdotes dans mon carnet de bord, je ramène une spécialité locale à déguster avec des amis, je garde dans ma mémoire les moments d’émotion intense… Nul besoin d’acheter des gadgets, porte-clés ou autres objets insolites. Je pense au retour chez moi (Quelle place cet objet va avoir ? A quoi il va servir ?) et je décide si ça vaut le coup. Parce qu’un objet qui encombre, c’est un déchet potentiel…
M. D.
Merci, super intéressant et utile, MNB.