Plus de photos mais... des photos vouées à l'oubli
Aujourd’hui, 90% des photos que l’on prend, c’est avec nos smartphones. Et, on en prend 7 à 10 fois plus que dans la décennie précédente (source : PassportPhoto-online). Que faire de cette masse de données?
Devenues objets virtuels, nos photos sont éparpillées partout: dans notre ordinateur, sur le cloud, dans notre téléphone, sur nos applis de discussion, dans nos mails…
Regrouper et catégoriser
Commencez en rassemblant dans un seul dossier toutes vos photos de l’année. Ensuite classez les photos par date (utilisez le mode affichage « détails » et cliquez sur la flèche « date »). Je vous conseille de faire un sous-dossier pour chaque mois. Et là, le gros du travail commence : faire sa sélection et supprimer toutes les photos superflues.
Trier ses photos
- Éliminer les photos de très basse qualité.
- Définir le nombre maximum de photos à garder par mois.
- Ne garder si possible qu’une seule prise d’un même moment.
- Choisir des photos qui vous plaisent
- Conserver les photos emblématiques de cette année.
En faire un album photo
Une fois votre sélection faite, trouvez une plateforme d’impression photo: beaucoup ont des offres promotionnelles avant Noël et le Nouvel An. Vous allez devoir télécharger vos photos et les organiser pour constituer votre album. Vous le recevrez ensuite chez vous.
Si vous êtes plutôt du genre créatif, vous pouvez vous lancer dans un album en scrapbooking! Faites imprimer vos photos, achetez un album vierge et organisez vos pages en y ajoutant votre touche personnelle (tickets, dessins, rubans, calligraphie…).
Une belle occasion de célébrer avec gratitude les meilleurs moments de l’année!
M.D