Du bon usage des boîtes de rangement

Boîte à thés, boîte à archives, boîte à Lego®, boîte à bijoux, boîtes rondes, carrées, rectangles…. Attention à faire bon usage des boîtes de rangement !

©LesRicochets - Ranger en boîtes? - Photo : Canva

Tapez boîte de rangement dans un moteur de recherche, vous tombez sur des centaines d’offres de boîtes/panières de toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les tailles, ingénieuses ou simplement décoratives et à tous les prix. Et le Français moyen en achète par dizaine. C’est joli, c’est pratique… 

Le hic, c’est qu’elles sont souvent mal employées: elles servent de cache-misère, de réserve à petit bazar ou même, elles restent vides, s’empilent et encombrent l’espace…

Donc ne tombez pas dans le piège !


 « Les systèmes de rangement les plus ingénieux ne règlent pas le problème du trop. Ils ne font que mieux le cacher »

L’art de l’essentiel, Dominique Loreau


Les boîtes contiennent souvent du rien, ou du « un peu de tout » . Ce désordre caché est mauvais pour l’énergie, pour l’estime de soi et pour le portemonnaie.

Ne croyez pas que je suis contre les boîtes de rangement! Bien au contraire, elles servent à compartimenter, ce qu’on a au préalable catégorisé, et elles sont très utiles.

Mais avant d’acheter quoi que ce soit, il faut désencombrer. Et, la moitié du temps, si on suit ce principe, il n’y a pas besoin d’acheter de nouvelles panières/boîtes. Alors on se trompe de combat, quand on file chez Ikea pour se mettre à ranger ! 

La priorité, c’est de savoir ce qu’on a et où on le conserve. Donc on commence par trier, on se débarrasse de ce qui nous encombre et on catégorise et on réorganise. Et à la fin éventuellement, on achète ce qui nous manque pour finaliser et faire durer le rangement!

M.D.

Laisser un commentaire