Boîte à thés, boîte à archives, boîte à Lego®, boîte à bijoux, boîtes rondes, carrées, rectangles…. Attention à faire bon usage des boîtes de rangement !
Tapez boîte de rangement dans un moteur de recherche, vous tombez sur des centaines d’offres de boîtes/panières de toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les tailles, ingénieuses ou simplement décoratives et à tous les prix. Et le Français moyen en achète par dizaine. C’est joli, c’est pratique…
Le hic, c’est qu’elles sont souvent mal employées: elles servent de cache-misère, de réserve à petit bazar ou même, elles restent vides, s’empilent et encombrent l’espace…
Donc ne tombez pas dans le piège !
« Les systèmes de rangement les plus ingénieux ne règlent pas le problème du trop. Ils ne font que mieux le cacher », explique Dominique Loreau dans son livre L’art de l’essentiel.
Les boîtes contiennent souvent du rien, ou du « un peu de tout » . Ce désordre caché est mauvais pour l’énergie, pour l’estime de soi et pour le portemonnaie.
Ne croyez pas que je suis contre les boîtes de rangement! Bien au contraire, elles servent à compartimenter, ce qu’on a au préalable catégorisé, et elles sont très utiles.
Mais avant d’acheter quoi que ce soit, il faut désencombrer. Et, la moitié du temps, si on suit ce principe, il n’y a pas besoin d’acheter de nouvelles panières/boîtes. Alors on se trompe de combat, quand on file chez Ikea pour se mettre à ranger !
La priorité, c’est de savoir ce qu’on a et où on le conserve. Donc on commence par trier, on se débarrasse de ce qui nous encombre et on catégorise et on réorganise. Et à la fin éventuellement, on achète ce qui nous manque pour finaliser et faire durer le rangement!
Marine Degrenne