Quand on déménage, on transporte bien souvent des cartons pleins de choses dont on ne servira pas ou plus… Comment faire pour se faciliter la tâche et limiter les frais ? Je vous livre ici la clé qui change tout!
Quand est-ce qu’on s’y met ?
Si on peut, on démarre 3 mois avant le jour du déménagement. Si les délais sont courts, on prend 15 à 30 minutes tous les jours pour alléger le poids de ce que vous allez transporter dans la nouvelle maison. Gardez-vous le week-end pour faire le tri des pièces de stockage (cave, garage, grenier…), en général très encombrées.
Comment on s’organise?
Je vous conseille de vous débarrasser en premier
- les meubles que vous n’emmenez pas (compliqués à déplacer),
- l’électroménager superflu (encombrant),
- les équipements sportifs inutiles (volumineux),
- le matériel de bricolage périmé ou usé
- les livres (lourds) dont vous ne voulez plus
- les vêtements trop petits, non portés, usés
- et de vous séparer de tout ce qui n’aura pas de place ou d’utilité dans le nouveau logement.
Vendez ou donnez mais n’oubliez pas de vous en occuper rapidement. Faites simple! Programmez aussi 1 ou 2 passages en déchetterie pour jeter ce qui doit l’être.
Prévoyez plusieurs dizaines de cartons ou contenants divers (cherchez auprès vos proches, des commerçants ou sur le BonCoin…) Mettez de côté des vieux journaux /du vieux linge de maison pour protéger la vaisselle et les objets délicats.
Ayez aussi de côté du scotch en quantité suffisante, des feutres. Les indications manuscrites sur les cartons doivent permettre de savoir où les mettre et ce qu’ils contiennent.
Et appelez du renfort le jour J (famille, voisins, amis, collègues,…)
Bon courage !