Vendre sur un vide-grenier peut vite devenir compliqué sans quelques bons conseils que je vous partage ici. Ces 7 astuces, je les ai glanées au fil de mes expériences!
1> Réserver son emplacement
Pour participer à un vide-grenier, pensez à vous inscrire avec votre carte grise, carte d’identité et de quoi payer la place. Je vous conseille de choisir entre 2 et 4 mètres. Et choisissez l’endroit après avoir pris conseil et fait un court repérage.
2> Pourquoi ne pas partager son stand?
Pour que le temps passe plus vite, trouvez quelqu’un pour partager votre emplacement. Ainsi, vous pourrez avoir de l’aide pour le déballage/remballage des objets et accessoirement prévoir une pause pipi et un petit tour sur les autres stands !
3> Identifier ce qui vaut la peine d’être vendu
Faites le tour des pièces de la maison, des placards, cave, atelier et grenier et identifiez ce dont vous voulez vous débarrasser. Ne gardez pour la vente que ce qui est en bon état, ce qui fonctionne.
4> Préparer vos futures ventes
Prévoyez une check-list: petite monnaie, sacs, du matériel (ficelle, pinces à linge, feutre noir, …), bâche plastique (si pluie), lunettes et crème anti-UV (si soleil), une gourde, des en-cas, une chaise, un pull chaud pour démarrer, une tonnelle si possible, une table (avec une nappe, c’est mieux), des bacs de rangement, un portant (si vêtements)…. N’oubliez pas le réveil: votre stand devra être installé entre 6h et 7h30 du matin!
Sur les vide-greniers, les Français apprécient notamment le mobilier ancien, l’électroménager, les accessoires de sport, les jeux vidéo, le matériel de bricolage, les bijoux, les jouets…
5> S’organiser la veille
Rassemblez les objets par famille (dans des sacs cabas). Nettoyez bien tous les objets que vous vendrez. Fixez-vous trois niveaux de prix : quelques euros (vêtements bébé/livres) / 5 à 10€ (BD, vinyles, vaisselle) / plus de 15€ pour les objets précieux, en très bon état ou les articles volumineux. Étiquetez au moins la moitié des articles, ça vous évitera de devoir vous souvenir de tous les prix.
6> Jouer le jeu
C’est le jour J! Soyez créatifs! Installez des objets à différentes hauteurs ! On évite les empilements. Mettez en avant vos objets insolites. Négociez juste ce qu’il faut! (Faites un tour sur les autres stands pour confirmer vos prix.)
7> ... et repartir léger!
A la fin, proposez des lots, bradez pour repartir léger ! Vous pouvez même prévoir un bac « servez-vous! » et y déposer ce que vous ne voulez pas ramener. A vous de jouer!
M.D.