Ne leur laissez pas cette charge!

Combien de personnes m'ont raconté, depuis que je me suis lancée comme home-organiser, qu'ils avaient vécu comme une charge de vider la maison d'un proche décédé...

Parce qu’ils ont dû trier des centaines d’objets et jeter des caisses et des caisses de bazar, d’objets obsolètes, usés, abimés… Un chantier colossal et intense au niveau émotionnel dont beaucoup se serait bien passé. La gestion d’un deuil étant déjà très énergivore et difficile.

De mon point de vue, il est sain d’offrir à sa famille le meilleur de nos objets et de nos souvenirs et ne pas les encombrer de bazar et de décisions qu’ils n’ont pas envie de prendre.

Questionnons-nous!

Ai-je vraiment envie que mon enfant ou mon conjoint tombe là-dessus? Ne devrais-je pas vider ces cartons en pile ? Ces objets, je pourrai les offrir à quelqu’un qui les appréciera, plus que moi? Ce meuble plaît à mon petit-fils, pourquoi attendre pour lui donner? Ces dizaines de cahiers d’école, pourquoi est-ce que je les garde?

Tout cela est lié à la relation qu’on entretient avec les objets: est-ce qu’ils remplissent ma vie, m’occupent, me rassurent, me rappellent des jours passés? Est-ce que je choisis certains objets comme compagnons du quotidien et je me défais facilement du surplus ou de ce qui s’est accumulé au fil du temps?

La méthode suédoise du "death cleaning"

Margareta Magnusson est une artiste suédoise qui a inventé le concept du « swedish death cleaning ». En gros, son livre encourage chacun à faire du vide, faire du tri et désencombrer pour choisir ce qu’on laisse à nos enfants, à nos proches, l’image aussi qu’on va leur laisser. Elle insiste: « Peu importe combien ils vous aiment, ne leur laissez pas cette charge! » Je lui laisse les mots de la conclusion: « Un être cher souhaite hériter de belles choses de votre part. Mais pas de toutes vos affaires ». Alors, je vous invite à ne pas attendre de ne plus avoir l’énergie, l’envie, la force de réduire, de faire de la place et de commencer dès maintenant à ne garder que le nécessaire et le très précieux!

Marine Degrenne

Laisser un commentaire